NOTRE HISTOIRE
Histoire de la JCI Côte d'Ivoire
Le mouvement « jaycee » a été introduit en Côte d’Ivoire un peu avant son indépendance par de jeunes cadres européens soucieux de partager avec des jeunes africains, l’enthousiasme et la fierté́ d’appartenir à une communauté́ débarrassée de tout complexe racial ou religieux. Il s’agissait d’un club attaché avant tout au perfectionnement de ses membres et à la recherche du mieux-être de la communauté.
C’était au départ un noyau de personnalités de tout premier plan ayant pour secrétaire général Monsieur Roger Bernard, ex-propriétaire du complexe sportif « Aquarium » (actuel Café de Rome), qui en raison de leurs nombreuses occupations, ont tendu la perche à leurs cadets.
Le grain était ainsi donc semé et devait germer avec l’indépendance. Le 09 juillet 1956, il organise l’Assemblée Générale Constitutive de la « Jeune Chambre Économique d’Abidjan ». Il faut noter que cette association naissante regroupait les jeunes cadres africains et européens.
Le bureau formé à l’issue de cette AGC est le suivant :
- Président : ROGER BERNARD (Entrepreneur)
- Vice-président : LOUM SEYNI (Avocat)
- Secrétaire Général : ROUSSIAUX MICHEL (employé SADUF)
- Secrétaire général Adjoint : COFFIE JOSEPH (employé RAN)
- Trésorier : DIAW DOUDOU (Syndicat des transporteurs)
Les jeunes, conscients de leur rôle dans la communauté́ rénovée, allaient s’efforcer de concilier les impératifs professionnels et les obligations civiques de la jeunesse dans un pays neuf.
La JCE-A va vivre comme toute nouvelle association avec ses malentendus, ses hésitations. Face à la léthargie de la JCE-A, les cadres ivoiriens se rencontraient dans un cadre de réflexion appelé « Centre d’Études Économiques et Sociales » (CEES) ont pris sur eux la décision de constituer une Organisation Nationale. Ainsi donc, sous l’action des Sénateurs feu Tadjo Ehoué Joseph et feu Abou Doumbia, les discussions évoluent jusqu’en fin d’année 1961. Le 06 janvier 1962 a lieu AGC de la « Jeune Chambre Économique de Côte d’Ivoire » ; le 15 janvier 1962, la déclaration d’association est faite par le Secrétaire général élu Monsieur Jean-Pierre Denis.
En Septembre 1963, la délégation ivoirienne était conduite par deux jaycees, le Super Sénateur Feu TADJO EHUE JOSEPH et le Sénateur Feu ABOU DOUMBIA. Cette délégation obtient au congrès mondial de Tel-Aviv, l’affiliation de la Jeune Chambre de Côte d’Ivoire à la Jeune Chambre Economique par acclamation.
